MECS de Lézignan

Un peu d’histoire… 

A l’origine, la Fondation AVERSENQ-GUIZARD, née en 1946, s’est donnée pour mission « d’accueillir des enfants malheureux par suite de circonstances de guerre :

 enfants de prisonniers, de déportés et généralement enfants de victimes directes ou indirectes de la guerre » (enfants placés par les DDASS, pupilles de l’Etat, et d’autres jeunes mineurs placés par la justice). Le 5 mars 1976, la Fondation AVERSENQ-GUIZARD confie à l’ADPEP 11 son établissement de Villeneuve-Minervois « avec usage et gestion des bâtiments du personnel et des enfants, et aussi terres, vignes, vergers, résineux, landes et sol… »
La MECS de Lézignan-Corbières a été construit en 2015. Elle résulte de l’adaptation de nos structures aux besoins du territoire avec le déplacement de l’activité de Villeneuve-Minervois sur la Commune de Lézignan-Corbières, offrant plus de possibilités pour l’accompagnement des jeunes.

MECS de Lézignan

Notre vocation actuelle

Les services de la MECS de Lézignan-Corbières sont composés de  :

Une structure principale

(1, Rue Georges Frèche). Elle est composée d’un bâtiment partie regroupant les fonctions administratives, de direction et le service du SAS. Une autre partie accueille une unité de vie avec hébergements de 12 places.

Une structure secondaire

avec une unité de vie et le DAMA (6bis Avenue Georges Clémenceau) : La villa Clémenceau s’inscrit dans la volonté de l’association de proposer un accueil aux jeunes dans des structures à taille humaine pour un accompagnement plus proche et adapté.
Le DAMA est un dispositif d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés.

 (41 Route de Narbonne ST MARCEL D’AUDE)
Créée en juin 2016, cette unité est venue répondre au besoin d’accueil de jeunes en rupture de placement, et relevant d’un accompagnement spécifique en lien avec des problématiques multiples sur le département de l’Aude. L’accueil fait suite à un parcours institutionnel chaotique, douloureux…
Elle propose deux modalités d’accompagnement et/ou d’accueil, et place le jeune au centre de son accueil en lui proposant les outils nécessaires et en adéquation avec sa personnalité et ses envies. Les jeunes sont ainsi guidés pour prendre le temps de se reconstruire, de faire confiance à l’adulte, de penser «projet»…

 (50 Rue Beaumarchais 11100 NARBONNE)
Ce service propose par le biais d’un contrat ponctuel d’objectifs et de moyens, l’accompagnement social d’un jeune dans le cadre d’une déficience, d’une rupture dans le parcours scolaire ou professionnel, afin d’entourer et d’étayer la situation d’un jeune passagèrement en difficultés.
Il intervient sur les différentes thématiques composant l’accompagnement social du jeune : le rythme de vie quotidienne avec ses équilibres (horaires, alimentaires, sommeil), les relations familiales, le quartier et ses influences, la construction personnelle (confiance en soi, estime de soi, capacité à gérer ses émotions, ses frustrations, se projeter au-delà d’une vision immédiate, élargir son champs de références par la découverte d’expériences nouvelles (associatif, sportif, artistique). Il vise par un engagement réciproque à sécuriser le parcours du jeune et prévenir une situation de rupture ou d’échec scolaire ou professionnel.

Nos agréments

L’arrêté d’autorisation portant renouvellement de l’autorisation de la MECS de Lézignan-Corbières a été reconduit le 3 janvier 2017 pour une durée de 15 ans, soit jusqu’au 2 janvier 2032.

La capacité totale autorisée est de 31 jeunes filles et garçons âgés de 6 à 21 ans relevant de l’article L312-1 1° et 4° du CASF (pour le 4°, au titre de l’assistance éducative et de l’enfance délinquante) :

20

Hébergement : capacité 20

◦ Internat
◦ Accueil séquentiel et temporaire

11

Accompagnement éducatif en journée : capacité 11

◦ Accueil de jour
◦ Accompagnement Familial à Domicile