COMMUNIQUE DE PRESSE – Créteil, le 2 juin 2023
Quitte à mettre en œuvre les promesses du candidat Macron, il faut que ce soit équilibré !
L’extrême communication qui est faite actuellement sur le plan de la lutte contre la fraude sociale est très choquante car elle ignore l’autre volet, celui du non-recours aux prestations sociales pour des raisons multiples très bien analysées.
Quelle attention budgétaire, dans ce plan, est apportée à l’accompagnement des personnes vouées à s’inscrire dans le dispositif France Travail et pour faire valoir leur accès aux aides auxquelles elles ont droit ?
Quelles sont les dispositions financières qui sont prévues pour satisfaire cet engagement à lutter contre le non-recours aux prestations sociales ?
Où en est le projet de versement à la source pour éviter justement ces « trous » dans la perception des aides indispensables au pouvoir de vivre et à la dignité des plus démunis ?
Les PEP n’oublient pas que la pauvreté frappe durement les enfants de ces familles oubliées de l’action sociale. Elles réclament une meilleure équité dans le traitement de la productivité des finances publiques : moyens humains et financiers pour l’accompagnement des personnes qui doit contrebalancer les contrôles sur les plus pauvres annoncés à grand renfort de communication du ministre du Budget.