MECS de Narbonne
Pôle social &
médico social
Un peu d’histoire…
La Maison d’enfants de Narbonne a été ouverte en 1960 par la CAF de l’Aude, qui en a été gestionnaire près de 30 ans.
Depuis le 1er janvier 1989, sa gestion a été confiée aux PEP 11, qui sont devenus propriétaires des bâtiments en juin 2011. Cette même année, les PEP 11 ont ouvert une unité polyvalente sur la commune de Sigean, rattachée à la MECS de Narbonne, pour répondre de manière plus pertinente aux besoins du territoire sur le littoral audois.
MECS de Narbonne
- 27 Avenue Pierre Sémard 11100 NARBONNE
- 04 68 90 29 60
Notre vocation actuelle
Afin d’assurer un service sur l’ensemble du Narbonnais et du littoral audois, les services de la MECS sont implantés :
Au centre-ville de Narbonne,
cela permet de bénéficier aisément des commodités liées à une telle implantation : proximité de la gare SNCF, des collèges, des écoles primaires, des administrations, des services sociaux, des services médicaux, des centres sportifs et culturels, des structures d’insertion sociale et professionnelle, etc…
À Sigean,
cette unité polyvalente est installée en cœur de village, à proximité des établissements scolaires et des services. A partir de l’unité l’équipe peut intervenir sur les communes du littoral et sur la frange est des Corbières
Aujourd’hui, la Maison d’enfants est composée de :
Des groupes mixtes et verticaux (6 à 16 ans) composent ces unités d’accueil avec hébergement. Chaque unité de vie est composée de chambres simples, doubles ou triples, équipées d’une salle d’eau et WC. L’espace collectif est composé d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une salle télé, d’un bureau pour l’équipe éducative et d’une buanderie. La capacité d’accueil de chaque unité est de 11 enfants et préadolescents.
Une bibliothèque, des salles de réunion, une grande cour arborée, des salles de jeux et d’activités complètent le dispositif d’accueil de ces jeunes.
Cette unité, créée en 1991, est située à proximité de la structure principale. Elle est semi-indépendante. Initialement destinée à des adolescentes, elle réalise aujourd’hui un accueil mixte de 10 adolescents et jeunes majeurs de 16 à 21 ans.
Ils bénéficient de chambres individuelles, équipées de douche et WC. L’espace collectif est composé d’une salle à manger, une cuisine, une salle télé, une salle d’activités et de sport, un bureau pour l’équipe éducative, deux buanderies et une cour.
Ce service créé en 2002 accueille les jeunes de 18 à 21 ans. Il dispose d’un espace d’accueil, d’un séjour-cuisine et d’un bureau.
L’ensemble de ces jeunes garçons et filles bénéficient d’un accompagnement social et professionnel. Ils vivent en autonomie, dans des appartements individuels loués par la Maison d’enfants. Les appartements sont situés au cœur de la ville de Narbonne ; d’autres sont au sein de la Résidence Habitat Jeunes de Narbonne.
Un projet de service, rédigé en 2015, précise les conditions et modalités d’intervention.
Ce service situé à proximité de la structure principale a été créé en 2007 pour des jeunes de 6 à 21 ans et leurs familles. Il propose des prestations d’accueil de jour (AJ) et d’Accompagnement Familial à Domicile (AFD).
Dans une maison de ville rénovée et adaptée, l’équipe éducative reçoit les enfants et leurs parents bénéficiant des prises en charge éducatives. Les locaux se composent d’une salle à manger cuisine pour les temps de repas avec un espace polyvalent (études, informatique, activités socioéducatives…) donnant sur un coin terrasse sécurisé, d’une salle de rencontres-familles, et de bureaux.
Un projet de service, rédigé en 2015, précise les axes et les modalités d’intervention en termes d’accompagnement global de l’enfant ou de l’adolescent, de soutien de la parentalité, de rétablissement ou de renforcement de la relation parent-enfant.
Ouverte en 2011, elle s’inscrit dans une réorganisation de l’accueil avec hébergement sur le site de Narbonne (fermeture d’une unité de vie) et dans la mise en œuvre de la diversification des prestations sur l’aire géographique du littoral sud-audois
L’équipe y assure de l’accompagnement avec hébergement ou en AFD.
Cette unité se situe au sein d’une maison de village rénovée, située en cœur de ville. On y trouve des espaces d’hébergement et de restauration, des salles d’activités, un lieu confidentiel de rencontre, des chambres individuelles ou doubles, un bureau pour l’équipe. Un jardin permet la détente des enfants dans un cadre agréable.
Nos agréments
L’arrêté d’autorisation portant renouvellement de l’autorisation de la MECS de Narbonne a été reconduit le 3 janvier 2017 pour une durée de 15 ans, soit jusqu’au 2 janvier 2032.
La capacité totale autorisée est de 82 jeunes filles et garçons âgés de 6 à 21 ans relevant de l’article L312-1 1° et 4° du CASF (pour le 4°, au titre de l’assistance éducative et de l’enfance délinquante) :
48
Hébergement : capacité 48
◦ Internat
◦ Accueil séquentiel et temporaire
34
Accompagnement éducatif en journée : capacité 34
◦ Accueil de jour
◦ Accompagnement Familial à Domicile